Le domaine de l’économie a fait introduire la notion de la valeur travail depuis quelques siècles. Trois principaux économistes ont abordé cette notion avec des points de vue divergents. Que comprendre de la théorie de la valeur travail ? Cet article vous en dira davantage.
Valeur travail, qu’est-ce à dire ?
La valeur travail est une théorie en économie qui stipule que le prix d’achat d’un produit ou d’un service dépend de la durée mise en œuvre pour sa réalisation. Veuillez lire l'article au complet pour découvrir davantage sur cette théorie. La théorie de la valeur travail prône que, plus on passe de temps à fabriquer un produit ou rendre un service, plus le prix de celui est élevé. Trois principaux économistes ont donné leur avis sur cette théorie.
Points de vue de certains économistes sur la théorie de la valeur travail
Adam Smith
Ce philosophe britannique a commencé par nuancer la valeur d’usage et la valeur d’échange. Selon lui, la valeur d’usage intervient lorsque le produit ou le service répond à un besoin. À titre d’illustration, la voiture est utilisée comme moyen de déplacement, un moyen de transport. Par contre, il dit que le prix d’échange d’un produit est le prix du marché et que ce prix est fixé en fonction du temps consacré pour la fabrication de ce produit.
David Ricardo
Cet universitaire a pris en compte deux facteurs importants. Selon lui, la valeur travail d’un produit dépend d’une part du temps consacré à sa mise au point. Il souligne que ce temps peut varier pour deux marchandises de même nature. D’autre part, il pense que le prix d’un produit dépend de sa rareté sur le marché. La rareté d'un produit entraîne l'augmentation de sa valeur marchande.
Karl Marx
Karl pense que la valeur d’un produit dépend du temps moyen que les entreprises du secteur utilisent pour fabriquer ce produit. Lorsqu’une entreprise consacre 10 heures pour concevoir un produit et que ces concurrents n’en consacrent que 8 heures, la valeur de ce produit peut s’équivaloir à 9 heures de travail.