Sommaire
Une marque est un signe ou un symbole destiné à permettre aux consommateurs de différencier des produits ou des services. Il peut s'agir d'un simple mot, d'un logo, de différents éléments, d'une image ou même d'une couleur. Elle est généralement utilisée par les entreprises pour identifier leur produit sur le marché. Il existe de nombreuses formes différentes de marques. Quelles sont donc ces différentes catégories ?
Marques commerciales
Parmi la grande variété de marques qui existent, il y a la catégorie des marques déposées. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus. En effet, il s'agit de signes distinctifs qui sont certifiés et qui ont été enregistrés auprès d'organismes gouvernementaux spécialisés. De ce fait, l'entreprise ou l'utilisateur devient le propriétaire exclusif de la marque et bénéficie donc d'une protection juridique. Il a donc la possibilité de poursuivre en justice toute personne qui tente d'utiliser la même marque.
Marques non enregistrées
Contrairement aux marques déposées, les marques non déposées ne sont pas enregistrées auprès des organismes gouvernementaux. Elles ne bénéficient donc pas des avantages de cette procédure. Cependant, elles obtiennent des droits spécifiques au fil des années d'utilisation de leur signe sur le marché. Ceux-ci sont également susceptibles de leur offrir une protection digne de ce nom.
Marques collectives et marques de certification
Autre catégorie de marques, il existe également des marques collectives. Il s'agit d'un signe qui est utilisé par un groupe bien défini pour identifier des produits ou des services communs sur le marché. Les marques de certification, quant à elles, montrent que les produits sont conformes aux critères exigés par l'organisme qui a établi la certification. Il s'agit traditionnellement de groupes commerciaux, d'organisations gouvernementales et autres. En résumé, parmi les différents types de marques, il existe des marques enregistrées, des marques non enregistrées, des marques collectives et des marques de certification. Tout est dit.