Sommaire
Peaufiner la mise en place d'une société ou d'une entreprise, requiert obligatoirement le choix d'un statut juridique. Les statuts juridiques existent par milliers. Ce qui donne le libre choix de la formule idéale aux entrepreneurs. Pour répondre aux besoins de la plupart des entrepreneurs, le statut d'auto-entrepreneur est très fréquemment choisi et recommandé. Pourquoi opter pour ce statut juridique ? Quels sont les avantages liés à l'adoption du statut d'auto-entrepreneur ? Des indices dans cet article.
Statut d'auto-entrepreneur : accessible à plusieurs profils d'entrepreneur
Pour commencer, le statut d'auto-entrepreneur est un statut très facile à monter. Encore appelé micro-entreprise, ce statut juridique est accessible à plusieurs profils d'entrepreneurs. Continuez de lire l'article pour plus d'informations. Pour les débutants en effet, c'est le choix de statut le mieux approprié pour expérimenter le monde de l'entrepreneuriat. Ce statut offre la possibilité de se lancer en toute sécurité sur le marché. Plus encore, il vous permet en tant que débutant de vous familiariser avec le secteur de l'entreprise. Vous pourrez ensuite vous lancer pleinement sur le marché en optant si possible pour le changement du statut juridique de votre entreprise.
Outre les débutants, le statut d'auto-entrepreneur peut aussi être adopté par les salariés. En plus des salariés, les étudiants sont éligibles pour adopter ce statut juridique. En tant qu'étudiant ou salarié, ce statut vous permet de travailler à votre propre compte. Ceci est valable qu'il s'agisse ou non d'un emploi à temps partiel. Avec un emploi secondaire, il est tout à fait possible d'utiliser le statut d'auto-entrepreneur. Par ailleurs, pour expérimenter le marché de l'entrepreneuriat, c'est aussi un statut très pratique. Il permet d'expérimenter des services ou des produits sans grandes difficultés.
Statut d'auto-entrepreneur : accessible en fonction du chiffre d'affaires
En dehors de votre statut professionnel, le choix du statut d'auto-entrepreneur est vivement recommandé si vous avez des revenus sur mesure. Par revenus sur mesure, on entend toutes entrées d'argent qui n'excèdent pas une certaine limite financière. Comme exemple, vous pouvez opter pour le statut d'auto-entrepreneur si vous encaissez environ 170 000 euros. Ceci est valable si vous êtes dans le domaine du commerce et de la vente uniquement.
Si par contre vous faites des prestations de services, le statut d'auto-entrepreneur vous conviendrait si vous ne dépassez pas les 70.000 euros comme chiffre d'affaires. Dépasser ces seuils, vous obligent directement à changer le statut de votre entreprise. Pensez donc à en tenir compte pour le choix idéal du statut juridique de votre boîte. Vous comprenez là encore que le statut d'auto-entrepreneur est beaucoup plus pratique pour l'usage des débutants et des salariés.
Statut d'auto-entrepreneur : pour alléger les obligations fiscales
Il s'agit là de l'une des raisons les plus importantes pour lesquelles il convient de choisir le statut d'auto-entrepreneur. Pour réaliser des économies sur les frais d'imposition, c'est le choix idéal de statut pour lequel vous pouvez opter. De même, ce statut vous permet de profiter d'une protection sociale. Notez qu'outre l'amoindrissement des frais fiscaux, ce statut est très facile à obtenir. Il est, en effet, possible de créer une auto-entreprise en quelques clics en suivant des prescriptions en ligne.
Les procédures de cessation tout comme les démarches de création peuvent aussi se faire en ligne. Ce qui vous permet de gagner du temps ; de mettre en place assez rapidement votre entreprise. Pour finir, plusieurs fonds d'aides sont accessibles avec le statut d'auto-entrepreneur. De même, les charges d'un auto-entrepreneur sont prises en considération lorsqu'il perçoit des revenus. Lorsqu'il ne perçoit rien, il ne paie pas de charge.