De nos jours, la protection de tous les sujets de la société est un objectif consacré dans les textes nationaux et internationaux. La famille est soumise à un régime particulier qui permette aux États de lui assurer une protection digne du nom. Les différentes législations ont prévu des prérogatives au profit de la famille pour assurer la sécurité sociale. Découvrez à travers le présent les droits reconnus aux familles en Europe.
Le droit au logement
Le droit au logement est un droit reconnu à tout individu, quelle que soit sa classe sociale, sa race. Le caractère fondamental de ce droit s’accentue encore plus lorsqu’on parle de la famille. Pour obtenir de plus amples informations sur les prérogatives reconnues à la famille, cliquez sur le lien suivant : https://poitout-avocat.com/. Chaque famille a le droit d’avoir un logement. Le logement va constituer le domicile conjugal du ménage. Ce droit permet aussi bien aux parents qu’aux enfants dans un cadre de vie sain. C’est d’ailleurs dans cette logique que le législateur européen a pris des mesures de facilitation de l’accès des familles à un logement décent à la limite. Dans le but d’aider aux familles à faible revenu d’avoir un logement, des mesures fiscales et sociales sont prises à cet effet. De ce fait, quelle que soit la situation financière de la famille, elle a droit à un toit.
Le droit à une protection sociale
Outre le droit à un logement décent, la famille est également créancière vis-à-vis de l’État d’une obligation de protection sociale. Les gouvernements européens mettent en place des systèmes d’aides aux familles les plus démunies pour leur permettre de profiter de certaines prestations sociales. Cela s’inscrit sans doute dans une politique de protection sociale de toutes les couches de la population. Dans l’optique de veiller à la protection des enfants, il est même fait des dons au profit des familles d’accueil pour lui permettre de subvenir aux besoins quotidiens. Les dirigeants doivent aussi en tenir compte dans leur projet social.