Etre entrepreneur oui ! Mais demandez-vous quel type d’entrepreneur vous souhaitez devenir. Voici quelques formes d’entrepreneuriat qui pourraient vous intéresser.
La franchise
La franchise est une démarche de commercialisation impliquant les franchisés et le franchiseur. Le franchiseur accorde aux franchisés la permission de reproduire une idée. De vendre des produits et des services moyennant rémunération. Le franchisé bénéficie ainsi de la notoriété de la marque du franchiseur. Il profite aussi de son identité visuelle, de son expertise et de sa notoriété. En échange, il s’acquitte d’un droit d’entrée lors de la signature du contrat et des avantages de la collaboration.
L’essaimage
C’est une forme d’entrepreneuriat dans lequel l’employeur aide ses employés à créer leur entreprise. On en distingue quelques types à savoir l’essaimage à chaud, l’essaimage à froid et l’essaimage stratégique. L’essaimage à chaud permet à l’entreprise qui aide de résoudre un problème d’effectif ou de mettre en place une politique de restructuration. L’essaimage à froid se rapporte aux salariés ayant des projets de création d’entreprise. L’essaimage stratégique favorise la mise en place d’une politique d’externalisation.
L’entreprise ex-nihilo
C’est une forme d’entrepreneuriat dans laquelle il faudra se battre pour se faire une place sur le marché et patienter pour se faire connaître. Créer sa propre entreprise en partant de rien est très difficile. Dans cette forme d’entrepreneuriat, l’entrepreneur doit régulièrement innover. Son business plan devra être plus élaboré afin de mieux convaincre les investisseurs. Dans le cas où le porteur du projet est un ancien salarié d’une entreprise, ce dernier est astreint à une obligation de loyauté à l’égard de l’ancien employeur. De même, certains employeurs font signer dans ce sillage, des contrats incluant des termes prévoyant la clause de non concurrence pendant une période déterminé.
Les formes d’entrepreneuriat sont diverses et variées. Ce sont par exemple la franchise, l’essaimage, l’entreprise ex-nihilo. Il est important de connaître ses formes pour mieux s’engager.