L’entrepreneuriat apparait comme la solution d’émergence dans un monde où le chômage s’insurge en maître. Découvrons l’entrepreneuriat avec ses formes et quelques définitions.
Définition de la notion
L’entrepreneuriat est le fait de mener une activité économique dont on est soi-même le promoteur. L’entrepreneur est celui qui, dans une entreprise prend les plus gros risques. En effet, il ne compte que sur sa créativité et sur son innovation. Il s’assure de convaincre ses partenaires et associés de la stabilité que leur offrira l’entreprise. Il assure une évolution de carrière à ses collaborateurs.
Les formes de l’entrepreneuriat
Il s’agit par exemple de la création ex nihilo pour désigner une entreprise qui a démarré à partir de rien. Créer sa propre entreprise en partant de rien est très difficile. Il faudra se battre pour se faire une place sur le marché et patienter pour se faire connaître. Dans cette forme d’entrepreneuriat, l’entrepreneur doit régulièrement innover. Son business plan devra être plus élaboré afin de mieux convaincre les investisseurs. Il y a aussi la reprise d’activité. Ici, l’organisation de l’entreprise existe déjà. Dans ce contexte, les risques d’échecs sont moindres. La reprise d’entreprise peut être réalisée par un particulier ou par une entreprise existante. Ajoutons aussi la reprise d’entreprise en bonne santé. En effet, il n’est pas rare de tomber sur des offres d’achat d’entreprises qui sont prospères et en bonne santé. Dans ces conditions, il est conseillé d’avoir des connaissances sur la filière d’activité choisie par l’entreprise à acquérir. Ajoutons à ces formes d’entrepreneuriat, la reprise d’activité en difficulté, l’entrepreneuriat, l’auto entrepreneuriat, l’entrepreneuriat physique, l’entrepreneuriat social, l’essaimage, etc.
Niveau d’étude de l’entrepreneur
Généralement, avoir fait de grandes études peut s’avérer être un avantage considérable pour le futur entrepreneur. Les chefs d’entreprise ayant un bac+5 en marketing par exemple ont appris à faire des études de marché, construire des business plans, gérer des budgets. Ils apprennent aussi les modalités de fonctionnement d’une entreprise à travers des stages qu’ils réalisent en entreprise.
L’entrepreneuriat n’est pas toujours facile. Mais avec la détermination, c’est possible. Avoir un bon niveau d’étude, comprendre la notion avec ses formes est indispensable.