Sommaire
Le markéting est une science qui sert de base à la vente et à la publicité, mais elle dispose d’un sous-groupe qu’il serait utile d’étudier. Cette partie de science est la branche psychologique du markéting. Que pouvons-nous comprendre par la notion de psychomarkéting ? Quelles en sont les différentes techniques ?
Notion de la branche psychomarkéting
C’est simplement la fusion de la psychologie au markéting pour atteindre un sommet en matière de chiffre d’affaires… plus d’informations via ce lien. Par ailleurs, tout en comprenant mieux et en décelant les besoins de la partie « cliente » ; le vendeur usera de son savoir psychologique. Pour cela, le but est de mieux communiquer avec ceux que le produit intéresse tout en identifiant le besoin de celui-ci. Cet exercice est assez difficile parce qu’il ne s’agit pas d’un jeu de question-réponse, mais plutôt interpréter les besoins des clients par diverses notions apprises.
Technique de psychomarkéting : la réciprocité et la preuve sociale
C’est un concept qui vise à s’intéresser fortement au client pour qu’il puisse penser qu’en n’achetant pas le produit, il commet une erreur vis-à-vis du client. C’est en d’autres mots l’impression que donne insidieusement le vendeur au client qu’il a une dette émotive envers lui. Ce dernier essaiera alors à son tour de s’acquitter de cette dette en achetant ou en achetant plus. Par ailleurs, la technique de la preuve sociale consiste à faire graver sur des supports visibles par tout l’achat des produits par des clients convaincus. Cette preuve a pour but de rassurer le futur client et ainsi de mettre le client dans de très bonnes dispositions pour ne pas être trop prudente.
Technique psychomarkéting : l’effet halo et la théorie de l’engagement
En markéting, il existe un pouvoir soit négatif ou positif, que possède un élément sur un autre, cela est appelé l’effet Halo. La théorie de l’engagement est quant à elle celle de la décision du vendeur dont toutes celles qui viendront plus tard participeront au renforcement de la première. Si ces deux techniques sont réunies ou si le vendeur les assimile bien, il pourra écouler efficacement ses produits et aussi faire face aux différentes variations.