Sommaire
Avant toute chose, il faut trouver un projet. Ce dernier doit être bien construit afin de donner un maximum de chances à votre projet entrepreneurial. Découvrez comment choisir le bon business model.
Se poser les bonnes questions
Lorsque vous décidez de créer une entreprise, vous devez assurer d’apporter de la valeur ajoutée pour le consommateur du produit ou du service. Pour y parvenir, il est primordial que vous vous posiez des questions. Par exemple, demandez-vous quelle est votre cible. En effet, il faut localiser la clientèle ainsi que ses habitudes de consommation afin de définir le volume et les canaux possibles de distribution. Demandez-vous quels canaux de diffusion vous pouvez emprunter. Vous devez aussi déterminer les services et produits que vous souhaitez commercialiser. Enfin, il faut déterminer le prix de chaque produit.
Le projet d’entreprise
Après l’étape de la réflexion, l’entrepreneur peut passer à l’élaboration de son business plan. Il mesure les risques et évalue les aléas qui pourraient mettre à mal la réalisation et la survie du projet. Avant de passer à l’action, l’entrepreneur présente son business model à ses partenaires potentiels. Il faudra convaincre les banques ainsi que les investisseurs pour obtenir leur soutien financier. Aussi, la détermination du nombre des futurs collaborateurs et la grille salariale peuvent être pris en compte.
La détermination du bon business model
L’entrepreneur doit se renseigner sur les différents modèles économiques existants pour choisir celui qui sera le plus adapté aux besoins de l’entreprise. Notons que le business model n’est pas une nouveauté. En plus des modèles économiques anciens, les stratégies telles que le low-cost ou la désintermédiation se sont développés. Avec l’émergence de l’internet, on a assisté à l’émergence de plusieurs business models. Ce sont par exemple le Software As A Service (SAAS), le peer to peer, le freemium, le tout gratuit, le partage de revenus, etc.
Déterminer son business model est une démarche impliquant une bonne connaissance de celui-ci. Il faut se poser les bonnes questions, présenter son projet et définir le business plan adapté à vos besoins.