Tout savoir sur les plateformes de financement participatif

Une multitude de solutions s'offrent désormais à ceux qui souhaitent investir leurs argents. Parmi les plus appréciés et fiables se trouve le financement participatif basé sur internet. Alors, que faut-il savoir sur ce financement et quel est son intérêt ? Découvrez tout sur le financement participatif dans la suite de l'article.

Qu'est-ce qu'un financement participatif ?

Encore nommé crowdfunding, le financement participatif est un échange de fonds via une plateforme en ligne entre un groupe d'individus dans le but de financer un projet. Une telle activité est menée en dehors des circuits financiers institutionnels, comme vous pouvez le lire ici. Ceci dit, les porteurs de fonds peuvent être des associations, des particuliers ou des entreprises. Le financement participatif comprend actuellement plusieurs secteurs différents. Il faut citer le don (avec ou sans financement), le prêt (avec intérêt ou sans obligation) et l'investissement (en capital ou en redevance). Toutefois, les plateformes concernées par ces financements emploient diverses procédures. Entre autres, les contributeurs ont le choix du projet, du montant à verser et des moyens de paiement pour participer au financement. De plus, il existe plusieurs formalités à remplir selon le profil du financeur et la valeur de son dépôt.

Quel est l'avantage d'un financement participatif ?

Pour les entreprises, le crowdfunding est très bénéfique. Il permet aux startups et aux PME de disposer des fonds nécessaires pour leurs différents projets sans grandes contraintes. Aussi, ces sous attribués peuvent servir dans n'importe quel secteur. Ils peuvent même contribuer à tester un produit sur le marché et à étudier la crédibilité d'un projet à moindre coût. D'ailleurs, il est possible de bénéficier d'un accompagnement ou de conseils de la part des investisseurs pour mieux aboutir dans ses objectifs. Aussi, à l'aide d'un financement participatif, l'entreprise peut trouver des clients dans l'immédiat et gagner leur confiance. En dehors de l'intérêt qu'y trouve les entreprises, les particuliers aussi peuvent se servir des fonds d'un crowdfunding pour leurs propres besoins. Un tel financement est également rapide et sécurisé. Le plus intéressant est qu'un financement participatif ne demande pas de garantie personnelle contrairement aux solutions de financement traditionnelles.