Sommaire
L’évolution de la technologie bancaire permet d’avoir accès à son argent en un clic. Il est cependant important de s’assurer que ces technologies font l’objet d’une bonne utilisation afin de ne pas être victime de fraude. Vous trouverez dans cet article, quelques précautions à prendre pour prévenir les fraudes, lors de vos différents transactions et prélèvements.
Créez un mot de passe sécurisé pour vos services bancaires en ligne
Il est important que le mot de passe vous permettant d’accéder au site web de votre banque (ou application mobile) soit parfaitement sécurisé. Cela doit être aussi le cas avec le service en ligne paysafeway. Choisissez un mot de passe à la fois simple et sécurisé. Assurez-vous de réserver un mot de passe dédié uniquement à votre seule banque en ligne. N’utilisez plus ce mot de passe pour d'autres usages (pour vos messageries, ou pour vous identifier à d'autres sites web par exemple).
Ne partagez jamais vos codes d’accès avec le site de votre banque
Cette règle est très importante : ne communiquez jamais vos identifiants en particulier votre mot de passe, et cela, même à la banque. Elle ne vous le demandera jamais d’ailleurs. C'est justement l'une des méthodes des fraudeurs. Se faire passer pour votre banque, pour que vous leur communiquiez vos codes d'accès. Autre conseil utile, il est indispensable de ne pas garder vos identifiants en mémoire sur votre ordinateur, votre smartphone ou tablette. Si vous utilisez un équipement ne vous appartenant pas, n'activez pas la fonction de mémorisation automatique du mot de passe.
Ne vous connectez jamais au site de la banque via un courriel ou SMS
Les courriels et SMS sont très utilisés par les arnaqueurs pour pirater vos données. On parle généralement de phishing ou d’hameçonnage. Concrètement, cette technique d'usurpation se manifeste sous forme d'un courrier électronique ou d'un SMS prenant l'identité visuelle de votre banque. On vous demande ensuite dans ce courrier (souvent pour raisons de sécurité), de vous connecter au site internet de votre banque. Le lien conduit en réalité vers un site pirate ayant pour intention de récupérer vos informations personnelles et bancaires. Faites donc attention pour ne pas tomber dans le piège de ces arnaqueurs sans scrupule.