Depuis quelque temps, Internet joue un rôle de plus en plus important dans les divorces. Alors qu’internet est devenu un facteur aggravant pour de nombreuses unions de couples, il apparaît également comme une ressource pour ceux qui cherchent à dissoudre leur mariage. De plus en plus fréquemment dans les tribunaux, les services de divorce en ligne sont un facteur de résolution d’un règlement.
Les divorces en ligne sont-ils légaux ?
Bien qu’ils offrent certaines commodités, il n’existe aucune ressource en ligne légalement viable qui puisse indépendamment obtenir un divorce. Les services de divorce en ligne, du moins ceux qui ont été jugés admissibles par les tribunaux, fournissent des formulaires de divorce. Visitez www.avocat-secours.fr pour en savoir plus. Ces formulaires doivent être correctement remplis pour être valides en vertu de la loi. Il existe d’autres services en ligne qui offrent une aide pour les formalités administratives, des références et des ressources Web, ainsi que des consultations entre un client et des représentants légaux. Ces exemples reposent toutefois davantage sur l’utilisation du Web comme moyen de communication entre un conjoint et un service juridique.
Qui devrait utiliser les divorces en ligne ?
Ce qu’il convient de noter d’abord, c’est que les formulaires de divorce en ligne ne sont exécutoires que dans les divorces non contestés. Il s’agit de divorces dans lesquels le dépôt et l’accord ne sont opposés par aucun des époux. Même si votre divorce n’est pas contesté, d’autres facteurs devraient être présents. Par exemple, les éléments suivants devraient être examinés : si le mariage était de courte durée, s’il n’y a pas d’actifs ou de dettes partagées, s’il n’y a pas d’enfants, si des désaccords ont déjà fait l’objet d’une médiation. Si tous, ou la plupart de ces facteurs sont présents dans votre mariage, les services de divorce en ligne peuvent vous être avantageux. Sinon, il est fortement recommandé de consulter un avocat avant de signer quoi que ce soit. Par ailleurs, les services de divorce en ligne offrent les coûts réduits et frais évités, les services et procédures accélérés, plus de contrôle et de flexibilité sur les responsabilités.