Marché de gré à gré : fonctionnement et bénéficiaires
Pour nos différents besoins, que ce soit alimentaire, vestimentaires et autres, nous nous tournons vers des marchés susceptibles de nous fournir ce dont on a besoin. Aujourd’hui, nous faisons face à la pluralité des marchés allant des réseaux sociaux aux marchés physiques. Le marché qui nous intéresse cependant dans cet article est celui du gré à gré. Qu'est-ce donc le marché de gré à gré ? Comment fonctionne-t-il ? Pour qui ce marché est-il bénéfique ? À ces différentes questions, cet article vous répondra.
Qu'entendons-nous par “marcher de gré à gré” ?
Le marché de gré à gré encore appelé marché “hors cote” est un type de marché sans place physique. C’est un marché où les transactions s'effectuent directement sans intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur. Généralement, on distingue deux types de marchés concernant les échanges boursiers : le marché organisé et le marché de gré à gré. Le marché de gré à gré en effet est en opposition au marché organisé dans lequel la bourse impose un cadre et une réglementation plus stricte.
Comment fonctionne le marché de gré à gré ?
Sur le marché de gré à gré, les transactions se déroulent directement sans intermédiaire de façon bilatérale entre deux banques par exemple. Dans ce type de marché, les règles de fonctionnement des échanges sont fixées par les deux parties ; c’est-à-dire entre l'acheteur et le vendeur. Ainsi donc, les négociations restent entre les deux parties. C’est un marché qui est beaucoup plus privilégié par les investisseurs institutionnels parce que les prix proposés sont généralement plus attractifs que sur un marché organisé, quelle que soit la taille des transactions à effectuer. Notons que le marché de gré à gré est généralement trouvé sur trois marchés tels que : les marchés obligataires qui permettent d’obtenir un profit supplémentaire, les marchés des changes qui traitent des devises et le marché des dérivés.
De tout ce qui précède, le marché de gré à gré contrairement à celui organisé permet des transactions plus importantes, donc permet de faire plus de bénéfice.